Dossier Presse
L’Alliance pour une Palestine Libre a organisé samedi 13 décembre 2003 au Centre Culturel de Rabat-Agdal, la cérémonie de remise des prix aux gagnants de la première édition du concours Naji Al-Ali de caricature. Ce concours qui se veut un hommage au grand caricaturiste palestinien Naji Alali, assassiné en 1987 a été organisé par l’alliance du 29 août au 31 octobre 2003.
Né en Galilée en 1937, Naji Al-Ali fut le premier caricaturiste à être assassiné pour ses dessins. Sarcastiques, mordants et souvent très audacieux, les dessins de Naji al-Ali reflètent son expérience de réfugié palestinien et traduisent clairement ses positions politiques, hors de tout parti et refusant la moindre concession lorsqu’il s’agit des droits de son peuple. Ses dessins sont aisément reconnaissables par le petit garçon qui apparaît en spectateur sur chacun d'eux. Ce petit garçon nommé Hanthala, âgé de 10 ans et habillé de haillons ne devait dévoiler son visage que le jour où « la dignité arabe ne serait plus menacée, et qu'elle aurait retrouvé sa liberté et son humanité ».
Après une allocution de M. Yassine Chahbi, président de l’Alliance, le public a assisté en ouverture de la manifestation à la projection du film Jenine, Jenine du réalisateur Mohamed Bakri, suivie par l’intervention de M. Youssef Haji , membre de plusieurs missions civiles pour la protection du peuple palestinien. De retour des territoires occupés, M Haji a présenté à l’assistance son expérience ainsi qu’un touchant témoignage sur la réalité des palestiniens dans les villes et les camps de réfugiés, notamment dans le camp de Jénine. Saisissant l’occasion de s’adresser à un public de jeunes, M Haji a rappelé l’importance du soutien moral aux yeux des palestiniens surtout venant d’un peuple arabe frère. Il a invité par la même occasion les présents à s’impliquer davantage dans le soutien de la cause, et les a encouragés à passer du statut de spectateur à celui de militant réactif qui soutient, interpelle et innove.
Après une courte pause, le public a pu admirer une sélection des meilleurs dessins parmi les quelques cent vingt reçus par l’alliance. Par la suite, les membres du jury se sont retirés pour les délibérations finales avant la remise des prix. Le jury était composé, outre le président de l’Alliance, par Monsieur Tahar Touil, écrivain journaliste et auteur de plusieurs articles pour le journal «Al Qods Al Arabi » ; Monsieur Tarek Bouidar (Rik), caricaturiste du journal « L’Economiste » et Monsieur Bakhti, directeur artistique du journal « Al Itihad Al Ishtiraki ».
Pour rappel, ce concours s’adressait aux jeunes de moins de 26 ans résidant au Maroc. Ceux-ci avaient été invités à réaliser des caricatures dont le thème s’axait autour de l’actualité en Palestine.
Ci-après, le palmarès final :
· Premier prix, 4.000 dh, offert par l’Alliance, remis à M. Amine Tazi de Rabat, 22 ans, étudiant à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts.
· Deuxième prix, 3.000 dh, offert par Dar Attarjama, remis à Mme Hanan Daifi de Témara, 23 ans, professeur au lycée Abdellah Chefchaouni.
· Troisième prix, 2.000 dh, offert par Imprial, remis à M Abdelali Kanaan de Casablanca, 16 ans, élève au lycée Jaber Ibnou Hayyan.
Sept autres prix d’encouragement offerts par l’Alliance pour une Palestine Libre ont été remis à :
· Abdellatif Ajarrar, 23 ans, étudiant d’ Agadir.
· Ammane Mohamed, étudiant à l’Ecole Supérieure des Beaux arts.
· Hanan Diwan, 22 ans, étudiante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat.
· Jalal Al Makhfi, 20 ans, étudiant de Zayou.
· Asep Sutisna, 20 ans, étudiant indonésien à l’université Ibnou Tofail de Kénitra.
· Mustapha Alkanouni,, 20 ans, étudiant de Témara.
· Nadia Makhoukh, 23 ans, étudiante de Casablanca
Un prix spécial a également été décerné à la plus jeune participante du concours, Mounia Abou Said âgée de dix ans seulement, pour sa participation remarquable.
Les organisateurs de la manifestation se sont déclarés satisfaits des résultats de cette première édition du concours. En effet, malgré la frugalité des moyens dont ils disposaient, ils ont réussi à drainer un nombre important de participants ainsi que de spectateurs.
L’Alliance pour une Palestine Libre vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition du concours et profite de cette tribune pour lancer un appel à toute personne sensible à ce qui se passe en Palestine à soutenir son action. Toute contribution, quelque soit sa nature et sa taille est importante car c’est la somme de tous les efforts qui permettra d’accomplir des progrès réels. Vos dons, votre adhésion à l’Alliance, votre support ou tout simplement vos idées, sont tous les bienvenus.
Caricatures primées :
Les résultats complets ainsi qu’une galerie des meilleures caricatures seront bientôt disponibles sur le site : www.palestine.ma
Photo souvenir à la fin de la cérémonie :
No comments:
Post a Comment